Sans titre (33).png
Sans titre (33).png
Sans titre (33).png
Sans titre (33).png
Photos employées.png

Choisir le bon ATS, c’est comme s’acheter une bonne paire de chaussures : on veut le meilleur modèle, mais surtout le plus confortable ! En effet, même si certains vendeurs de logiciels vous feront la promotion de leur plateforme comme étant la plus complète, la plus performante ou la plus vendue, il demeure que c’est vous qui l’utilisez au quotidien et vous devez être à l’aise avec elle. Voici donc une checklist des éléments à considérer et à ne pas oublier afin de trouver l’ATS le plus approprié pour vos besoins.

 


Préparer en amont : 

 


Cibler combien de personnes utilisent la plateforme

  • L’aspect collaboratif est plus développé sur certaines plateformes que sur d’autres. Il est donc primordial de déterminer à l’avance le nombre de personnes de votre organisation qui nécessitent un accès à la plateforme.

Définir le niveau d’aisance avec les technologies des personnes qui utilisent l’ATS

 

  • Bien que la technologie fasse partie de notre quotidien, certaines personnes demeurent plus à l’aise que d'autres avec celle-ci. Si vous travaillez avec des geeks qui adorent la nouveauté et qui aiment tester plein de fonctionnalités complexes, vous pourrez aller vers une plateforme plus robuste qui cumulent de nombreuses fonctionnalités. Si au contraire les utilisateurs de la plateforme sont des personnes qui veulent rapidement comprendre et intuitivement savoir utiliser la plateforme, dirigez-vous vers un ATS plus simple et ergonomique.

Déterminer les fonctionnalités nécessaires, nice to have et non essentielles

 

  • Vous connaissez l’expression “trop c’est comme pas passez” ? C’est exactement le cas ici ! Il est important de trier les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin de celles qui sont (certes très intéressantes), mais qui ne viendront pas combler un besoin. C’est comme si vous partiez faire une randonnée avec un sac à dos trop lourd et chargé de choses dont vous n’avez pas besoin. Si votre ATS est chargé de trop de fonctionnalités, cela risque d’alourdir les processus inutilement et vous risquez de mettre beaucoup plus de temps que nécessaire à trouver ce dont vous avez besoin (comme quand vous cherchez vos clés dans votre sac et qu’elles se trouvent tout au fond : vous savez qu’elles sont là, mais elles sont difficiles à atteindre), et ça, c’est plutôt frustrant !

 

 

Vérifier si les fournisseurs qui vous intéressent offrent une formation à l’implantation de la plateforme

Carolane Sirois           

Checklist ATS

Sans titre (37).png