Rechercher

La technologie au service des ressources humaines


L’ère du numérique et la robotisation sont souvent vus comme dès phénomènes qui éloignent l’humain de sa nature primaire de socialisation. En effet, les technologies et les logiciels sont perçus comme des barrières dressées entre les personnes qui ne communiquent donc plus directement entre elles, mais uniquement via les réseaux sociaux. Pourtant, ils humanisent nos relations bien plus que ce qu’on pourrait penser ! Une utilisation efficace et saine des technologies peut être très bénéfique dans le cadre de la gestion des ressources humaines.


1- Limiter les irritants

Des outils technologiques adaptés peuvent réduire la lourdeur de certaines tâches et processus. Des petites situations du quotidien qui viennent ajouter un stress, tel que le remplacement d’une demande d’absence imprévue, peuvent être facilement palliées via un système de technologie RH, tel qu’un SIRH ou un logiciel de temps et de présence. Ceux-ci permettent au gestionnaire de voir globalement le nombre d’heures effectuées par semaine par les employés ainsi que les préférences de ces derniers. En effet, plusieurs de ces logiciels permettent aux employés de mentionner les quarts de travail qu’ils préfèrent, s'ils aiment faire des heures supplémentaires, etc. Ainsi, cela peut faciliter l’attribution du quart de travail à combler à un employé dont la situation correspond.


2- Respecter la vie privée

En investissant dans un logiciel adapté à vos besoins, vous évitez de passer par Facebook pour discuter avec vos employés. Non seulement il s’agit d’une plateforme privée, ce qui peut mettre mal à l’aise certaines personnes, mais en plus, il ne s’agit pas d’un site conçu pour les échanges professionnels. Au contraire, plusieurs plateformes de SIRH ont leur propre “Facebook” interne qui permet des discussions entre collègues, que ce soit pour des conseils liés au travail ou encore pour discuter d’intérêts communs. Somme toute, cela protège la vie privée et la confidentialité des employés tout en leur offrant un lieu sécurisé et professionnel pour échanger.


3- Être proactif face au changement plutôt que réactif

La proactivité permet d’être au devant du changement et de prévoir les nouvelles avancées, ou alors d’y adhérer plus facilement. La réactivité peut se montrer moins efficace, puisqu’elle insinue qu’on se trouve derrière le changement et qu’il faut constamment s’y adapter. Les technologies facilitent les transitions et les changements rapides, puisqu’une fois celles-ci implantées, elles sont plutôt malléables et fluides. Par exemple, en implantant un SIRH dans une petite entreprise, si celle-ci venait à grandir et à nécessiter une plateforme ATS ou de temps et présence, il est plus facile d’en intégrer une au SIRH déjà utilisé plutôt que de partir de zéro et de devoir implanter la technologie de A à Z. Avec les intégrations (API ouvertes), il est désormais très facile d’intégrer des plateformes ayant des ouvertures à créer des ponts entre elles, ce qui permet à l’information des plateformes de se lier ensemble.


4- Économiser du temps (et de l’argent)

En utilisant des outils adaptés et adéquats, les organisations sauvent énormément de temps, et comme le temps, c’est de l’argent, ils peuvent sauver des coûts, en bonus. Tel que mentionné au dernier point, être toujours derrière le progrès ou tenter d’y résister, c’est plus coûteux que de le suivre ou encore d’y être avant-gardiste. En implantant le changement au fur et à mesure, cela évite de se retrouver acculé au pieds du mur lorsqu’il devient évident qu’un changement technologique s’impose (à ce moment-là, il risque d’autant plus d’être drastique si rien n’a été fait par le passé en ce sens). De plus, l’automatisation de certains processus permet de prévoir à l’avance l’envoi de courriels ou encore le rappel de tâches à faire ou de réunion, ce qui peut représenter une économie de temps importante.


En bref, se tenir à jour dans les technologies qui peuvent servir aux ressources humaines, c’est mettre l’humain au cœur de ses priorités et de privilégier l’efficacité et l’innovation plutôt que la résistance et la crainte du changement.




Carolane Sirois

Inspiration : Forest. V, 2021, “La technologie au service de la gestion des ressources humaines”, Gestion d’entreprise, Agendrix, Blogue,

https://www.agendrix.com/fr/blogue/la-technologie-au-service-de-la-gestion-des-ressources-humaines


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout