top of page
  • Florence Gruson

Comment réussir la transformation numérique de votre entreprise ?

Nous allons voir dans cet article quels sont les avantages d'une transformation numérique d'une entreprise, et comment y parvenir sans encombres.


Sommaire :

  1. Qu'est-ce que la transformation numérique ?

  2. Quels sont les avantages d'une transformation numérique ?

  3. Comment réussir la transformation numérique de votre entreprise ?

  4. Mener à bien la gestion du changement

  5. Quel outil numérique choisir ?

  6. Souligner les succès et continuer d'innover

  7. Conclusion

  8. Nous sommes là pour vous !


Qu'est-ce que la transformation numérique ?


La transformation numérique, ou encore transformation digitale, est le fait de rendre entièrement numérique les processus manuels de votre entreprise.

En recrutement par exemple, cela passe par l'implantation d'un logiciel de recrutement (ATS).

Pour la gestion générale des ressources humaines, la transformation numérique peut également passer par l'implantation d'un SIRH et d’un LMS pour gérer les processus d’accueil et d'intégration et l'apprentissage du nouvel employé de manière autonome.


De nos jours, la transformation numérique est devenue une nécessité pour toute entreprise, du Québec ou d'ailleurs, désirant survivre dans un monde où tout va de plus en plus vite.


Mais alors quels sont les bénéfices à l'entreprise d’effectuer un virage numérique d'une entreprise, et comment le réussir sans encombre ?



Quels sont les avantages d'une transformation numérique ?


un homme pousse des dossiers pour utiliser son ordinateur

Miser sur la technologie dans une entreprise, c'est s'assurer tout d'abord un gain de temps considérable, puisque la plupart des tâches basiques et cléricales peuvent être automatisées. Vous pourrez donc vous concentrer sur les tâches nécessitant réellement votre intervention, comme le volet relationnel par exemple.


Vous serez également en mesure d'analyser diverses données, puisque les solutions numériques disposent de tableaux de bords et permettent la production de rapports selon vos besoins.

En un claquement de doigts, il vous sera possible d’avoir vos indicateurs de performances. Un autre avantage avec la technologie, et pas des moindres, c'est qu'en supprimant la saisie manuelle dans certains processus, vous évitez l'erreur humaine.


Il faut aussi garder à l'esprit que l'être humain aime la nouveauté, et qu’il est de plus en plus attiré par les nouvelles technologies. Or, le risque est de voir vos candidats migrer vers vos compagnies concurrentes plus hightech et efficace en termes d'expérience employés !



Comment réussir la transformation numérique de votre entreprise ?


Vous êtes maintenant convaincu qu'une transformation numérique sera bénéfique. Maintenant, reste à entreprendre le virage numérique de votre entreprise !


Ce n'est pas une mince affaire, il y a quelques paramètres à prendre en compte, et des étapes préparatoires à respecter pour que le changement se fasse tout en douceur.



Mener à bien la gestion du changement


La première étape consiste à vous assurer que toute votre équipe est prête à gérer le changement. Une bonne gestion du changement n'est pas donnée à tout le monde, et vous risquez de vous confronter à l'éternel "ça fonctionne très bien comme ça", pire ennemi de la transformation numérique (ou transformation tout court) ! Ça fonctionne peut-être bien en l'état du point de vue de telle ou telle personne ou service, mais peut-être pas pour d'autres, et surtout, ça pourrait fonctionner encore mieux !


L'essentiel, là, étant une bonne communication. Ne pas imposer le changement, mais faire réaliser ce qui ne va pas (démontrer l’urgence de changer). Puis montrer les avantages du changement proposé. Prenez conscience de vos besoins réels en matière de technologie pour être en mesure de les partager et d'être convaincant. C'est ce qu'on appelle le digital mindset.


Tant que cette étape n'est pas franchie, la transformation numérique reste périlleuse. Il suffit d'un seul service ou même personne réfractaire au changement pour rendre contre-productive votre transformation numérique.


 
une équipe soudée

Si vous pensez que vous et votre équipe avez besoin d'un petit coup de pouce en matière de gestion du changement, nous proposons également une formation ayant été dispensée à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés : "Bien gérer la sélection et l’implantation d’un nouveau logiciel RH".

 

Quel outil numérique choisir ?


Si maintenant toute votre équipe a adopté le digital mindset, il ne vous reste plus qu'à trouver le bon outil numérique.


Le problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'outil meilleur qu'un autre ! Le but, c'est de trouver l'outil qui correspondra au mieux à vos besoins, et ça ne sera pas forcément le même qu'aura choisi votre entreprise concurrente par exemple, tout simplement parce que leurs besoins sont différents des vôtres.


C'est pourquoi avant d'aller vers une plateforme spécifique, il y a toute une série de questions que vous devez vous poser en amont. L'objectif étant en réalité de procéder par élimination dans un premier temps, afin de faire ressortir un top 3 des plateformes se rapprochant le plus de vos besoins.


Une fois votre top 3 défini, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix selon vos critères de sélection !



Souligner les succès et continuer d'innover


Félicitation, votre projet numérique a été mené à bien, ou venez d'implanter votre nouvel outil ! Souligner ce succès !


Toutefois, ne vous reposez pas sur vos acquis, ce serait dommage de vous arrêter en si bon chemin. Il faut continuer d'innover, en permanence. Faites un tour dans chaque service, prenez le pouls, il y a toujours des choses à améliorer dans vos processus après une transformation numérique, et en tout temps d'ailleurs.


Le but bien sûr n'étant pas de changer de processus tous les mois, mais de maintenir ce climat d'innovation, ce goût d'aller toujours vers le mieux, votre productivité ne s'en portera que mieux!



Conclusion


La transformation numérique d'une entreprise n'est pas à prendre à la légère. Elle peut être tellement bénéfique en matière de productivité, que ce serait dommage de vous en priver !

Les enjeux des ressources humaines augmentent de plus, et à mesure que certaines entreprises grossissent et se démarquent des autres, elles laissent loin derrière ceux qui ne s’adaptent pas assez vite aux changements.

Alors n'attendez pas d'être trop ancré dans vos habitudes et risquer de perdre vos clients, le monde numérique n'attend que vous !



Nous sommes là pour vous !


Si vous souhaitez être accompagnés dans la sélection et/ou l'implantation d'une solution RH (ATS, logiciels RH...), notre équipe est là pour vous aider.


Nous réaliserons, avec toute votre équipe, plusieurs ateliers visant à déterminer les fonctionnalités essentielles par rapport à VOS besoins. Nous serons par la suite en mesure de vous conseiller les plateformes s'en rapprochant le plus afin de réaliser la transformation numérique de votre entreprise.


En plus, en tant que conseiller numérique du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN), nous pourrions vous faire bénéficier d'une subvention couvrant jusqu'à 90% des frais d'accompagnement à la sélection de votre outil !


Alors, n'attendez plus et contactez-nous, Véronique, la présidente de Halotalent se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur nos services concernant votre projet !


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page