• Florence Gruson

Comment fonctionne la subvention PCAN (Programme Canadien d'Adoption Numérique) ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Dans notre article du 25 août, nous vous parlions de trois programmes de subventions pour financer la transformation numérique de votre entreprise.

Dans cet article, nous aborderons plus en détail le Programme Canadien d'Adoption du Numérique (PCAN) pour le Volet 2 : Améliorer les technologies de votre entreprise pour lequel Halotalent est maintenant Conseiller Numérique !


Sommaire :

Qu'est-ce que le Volet 2 du PCAN ?

Qu'est-ce qui est couvert par le programme ?

Quelles sont les étapes du Programme Canadien d'Adoption du Numérique (PCAN) ?

Et pour la mise en action ?

Nous sommes là pour vous !



Qu'est-ce que le Volet 2 du PCAN ?


Le Volet 2 du (Programme Canadien d'Adoption Numérique) PCAN est une aide du Gouvernement du Canada qui s'adresse aux petites et moyennes entreprises souhaitant améliorer les technologies de leur entreprise. Cette subvention couvre jusqu'à 90% des coûts admissibles, pour une valeur maximale de 15 000$ par PME.


Une aide de taille pour améliorer les processus de votre entreprise !


Qu'est-ce qui est couvert par le programme ?


La programme de subvention ne couvre que les coûts d’élaboration du plan numérique, pas la mise en action ! En d'autres termes, votre entreprise sera subventionnée pour notre accompagnement à la sélection d'un logiciel RH (ATS ou SIRH par exemple) et pour la préparation à l’implantation, mais pas sur l'accompagnement à l'implantation.

Voici le déroulement de notre plan d'adoption du numérique :


Analyse de votre entreprise et de vos besoins

Nous vous rencontrons afin d'analyser l'état actuel de votre entreprise, ce qui est déjà mis en place en matière d'outils technologiques et vos processus, afin de bien cerner les enjeux et les priorités en matière de transformation numérique.


Recommandation d’une solution technologique

Une fois notre analyse effectuée, nous vous présenterons les trois solutions numériques les plus alignées aux besoins de votre entreprise. Vous bénéficierez alors d'un support de taille pour finaliser le choix de votre technologie numérique !


Préparation à l’implantation

Par la suite, nous vous aiderons à mettre en place l’ensemble des outils et stratégies préalables à l'implantation d’une nouvelle solution technologique. Cette étape est cruciale pour optimiser les chances de succès de votre projet.



Quelles sont les étapes du Programme Canadien d'Adoption du Numérique (PCAN) ?


Vérifier l'admissibilité de votre entreprise

Pour pouvoir bénéficier de cette subvention pour la transformation numérique de votre entreprise, vous devez répondre à quelques critères d'admissibilité :

  • être constituée en société au niveau fédéral ou provincial, ou être un propriétaire unique résidant au Canada;

  • être une entreprise privée à but lucratif;

  • avoir entre 1 et 499 employés équivalents temps plein;

  • avoir des revenus annuels d'au moins 500 000$, au cours de l'une des trois années fiscales précédentes.


Effectuer la demande initiale

La demande doit être faite par un propriétaire ou un administrateur de l'entreprise. Dans la demande, veiller à bien écrire le nom de l’entreprise tel qu'il est écrit sur l’avis de cotisation de l’ARC.

Visuel des deux options de connexion

Pour se connecter, (B) s’identifier avec le compte bancaire personnel du dirigeant (option partenaire) ou (A) se conncter avec un compte CléGC.


Visuel de la page de connexion au service cléGC

Cliquer sur CléGC pour vous identifier plus rapidement (Les PME peuvent rentrer leur identifiant ARC afin de vérifier immédiatement si elles sont admissibles à la demande (sans identifiant ARC, la vérification manuelle prend 3 à 5 jours).



Évaluer la maturité de votre projet

Une fois votre admissibilité validée pour le PCAN, vous serez invité à compléter leur outil d'autoévaluation des besoins numériques de votre entreprise, dans le but de valider la maturité de votre projet :

  • définir vos besoins numériques actuels;

  • élaborer votre feuille de route numérique;

  • découvrir les améliorations éventuelles;

  • évaluer et hiérarchiser les investissements.


Sélectionner un conseiller numérique !

Après avoir validé la maturité de votre projet, vous aurez accès au catalogue des conseillers numériques du programme dont Halotalent fait partie pour le Volet 2 pour la réalisation de votre plan d'adoption du numérique !


Une fois votre conseiller sélectionné, vous conviendrez avec lui des conditions de travail, des détails finaux et des coûts pour la création du plan d'adoption numérique pour votre entreprise. Vous signerez alors une entente de subvention, et pourrez entamer l'élaboration d'un plan d'adoption du numérique.


Visuel de l'entente de subvention

Vous aurez alors 9 mois pour soumettre le plan d'adoption numérique accompagné de la facture du conseiller pour recevoir la subvention.



Et pour la mise en action ?

Si le Programme Canadien d'Adoption du Numérique couvre l'accompagnement à la sélection de votre solution RH, ce n'est pas le cas de son implantation. Mais bonne nouvelle ! Le PCAN vous offre la possibilité de financer la mise à exécution de votre plan numérique par le biais d'un prêt sans intérêt à la BDC jusqu’à 100 000$ !!


En cas de manque de main d’œuvre, le programme vous permet également embaucher un étudiant pour les aider à mettre le plan en œuvre dans votre entreprise.


Nous vous proposons de télécharger la procédure réalisée à l'interne, qui est une version simplifiée de cet article. Elle vous servira de support en cas de doute !


Nous sommes là pour vous !


Si vous souhaitez être accompagnés dans la sélection et/ou l'implantation d'une solution RH (ATS, SIRH ou LMS), notre équipe est là pour vous aider.


Nous réaliserons, avec toute votre équipe, plusieurs ateliers visant à déterminer les fonctionnalités essentielles par rapport à VOS besoins. Nous serons par la suite en mesure de vous conseiller les plateformes s'en rapprochant le plus afin de réaliser la transformation numérique de votre entreprise.


Alors, n'attendez plus et contactez-nous, Véronique, la présidente de Halotalent se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur nos services concernant votre projet !

167 vues0 commentaire