top of page
  • Photo du rédacteurCarolane Sirois

Comment bien choisir son logiciel de recrutement (ATS) ?

Dernière mise à jour : 2 août 2023

Choisir le meilleur ATS en ressources humaines pour la gestion de ses recrutements, c’est comme s’acheter une bonne paire de chaussures : on veut le meilleur modèle, mais surtout le plus confortable!


Avoir un logiciel ATS pour la gestion des candidatures est devenu une quasi nécessitée de nos jours. Mais, même si certains vendeurs de logiciels font la promotion de leur plateforme comme étant la plus complète, la plus performante ou la plus vendue, il demeure que c’est VOUS qui l’utiliserez au quotidien lors de vos processus de recrutements. Vous DEVEZ donc être à l’aise avec elle.


Voyons comment vous y retrouver et faire le bon choix.


Sommaire :



Qu’est-ce qu’un logiciel ATS ?


Un ATS (Applicant Tracking System) est un outil de recrutement permettant de gérer vos candidatures en un seul et même endroit, afin de faciliter le processus de recrutement et la multidiffusion des offres.


Comment fonctionne un logiciel de recrutement ?


L'ATS permet de suivre l'ensemble des candidatures par offre d'emploi, et de les gérer de manière plus simple et fluide. En un seul coup d'œil, il est possible de voir à quelle étape se trouve chaque candidat, quelles interactions nous avons eues avec celui-ci par le passé et ses coordonnées.

Un pipeline de recrutement
Un exemple de pipeline de recrutement

Il est donc aisé de faire les suivis nécessaires et de collaborer avec vos coéquipiers sur les mêmes processus de recrutements.


Il peut également se montrer être une base de données très puissante, car il est possible d’y conserver tous les candidats ayant postulé par le passé. Ainsi, lorsque vous entamez de nouveaux recrutements, il est possible d’accéder à votre bassin de talent via un moteur de recherche au sein même de l'outil !


Bref, l’ATS sera à coup sûr, un allié de taille dans la gestion de vos talents, surtout si vous avez à gérer un gros volume de recrutements!

 

Attention : Avec la loi 25 (projet de loi 64), assurez-vous d'avoir toutes les autorisations pour conserver et contacter les candidats dans le futur !

 

Pourquoi opter pour un logiciel de recrutement ?

  1. C'est un gain de temps (et donc d'argent) lors de votre processus de recrutement;

  2. Vous gardez un œil en tout temps sur vos candidatures, et soyez sûrs de n'oublier personne;

  3. La plupart des ATS sont munis d'une intelligence artificielle, mettant en avant le profil des candidats les plus qualifiés pour le poste;

  4. Il est doté de fonctionnalités personnalisables : réalisez par exemple des questionnaires éliminatoires selon vos critères;

  5. Facilitez la multidiffusion des offres sur différents réseaux sociaux et sur votre site carrière;

  6. Programmez l'envoi automatique de courriels selon l'étape à laquelle se trouve un candidat dans votre campagne de recrutement;

  7. Réalisez les rencontres vidéo directement sur la plateforme en toute simplicité;

  8. Améliorez l' expérience candidat et facilitez la gestion de vos candidatures. Offrez aux candidats une expérience de recrutement fun et fluide dont ils se rappelleront et renforcez votre marque employeur!

Il existe beaucoup de raisons de passer au recrutement numérique, et il serait dommage de s'en priver en sachant que 90% des coûts de la sélection sont subventionnés !


Il existe beaucoup de raisons de passer au recrutement numérique, et il serait dommage de s'en priver en sachant que



Comment choisir son logiciel de recrutement ?


Voici maintenant une checklist de 4 éléments à prendre en compte et à ne pas négliger afin de choisir l'ATS le plus approprié pour vos besoins :


1. Cibler combien de personnes utilisent la plateforme

L’aspect collaboratif est plus développé sur certaines plateformes que sur d’autres. Il est donc primordial de déterminer à l’avance le nombre de personnes de votre organisation qui nécessitent l'accès à la plateforme.


De plus, la tarification de certaines plateformes se fait en fonction du nombre d’utilisateurs qui auront accès à la plateforme.


Il vous sera plus facile de calculer les prix si vous connaissez le nombre d’accès requis.



2. Définir le niveau d’aisance avec les technologies des personnes qui utilisent l’outil

Bien que la technologie fasse partie de notre quotidien, certaines personnes demeurent plus à l’aise que d'autres avec celle-ci.


Il est donc important d’adapter la plateforme aux personnes qui l'utilisent plutôt que d’imposer aux personnes de s’adapter à l’outil.


Si vous travaillez avec des geeks qui adorent la nouveauté et qui aiment tester plein de fonctionnalités complexes, vous pourrez aller vers une plateforme plus robuste qui cumule de nombreuses fonctionnalités.


Si au contraire les utilisateurs de la plateforme sont des personnes qui veulent rapidement comprendre et intuitivement savoir utiliser la plateforme, dirigez-vous vers un ATS plus simple et ergonomique.



3. Déterminer les fonctionnalités nécessaires, "nice to have" et "non essentielles"

Il est primordial de trier les fonctionnalités de recrutement dont vous avez vraiment besoin de celles qui sont, certes, très intéressantes, mais qui ne viendront pas combler votre besoin.


On pourrait imager cette situation en la comparant au fait de porter un sac à dos trop lourd et chargé de choses inutiles pendant une randonnée !


Si votre outil est chargé de trop de fonctionnalités, cela risque d’alourdir le processus inutilement et vous risquez de mettre beaucoup plus de temps que nécessaire à trouver ce dont vous avez besoin.



4. Vérifier si les fournisseurs qui vous intéressent offrent une formation à l’implantation de la plateforme

Bien que plusieurs logiciels se montrent très intuitifs dès le départ, il est important de bien connaître toutes leurs fonctionnalités et de comprendre leur fonctionnement.


Certains fournisseurs offrent une formation à l’implantation afin de vous accompagner dans la découverte et vos débuts dans l’utilisation de votre plateforme.


Cela peut parfois engendrer des frais, mais vous fera certainement sauver beaucoup de temps et de frustration.



Conclusion


Sélectionner le bon outil, celui qui convient à la réalité de votre entreprise est très complexe, et se tromper peut coûter très cher.


En suivant cette checklist, vous avez déjà une bonne base pour commencer vos recherches. Ne négligez pas ces étapes, elles sont toutes essentielles pour la bonne gestion de votre projet de transformation numérique !


Bonne exploration !



Nous sommes là pour vous!

Et si vous souhaitez être accompagné dans la sélection et/ou l'implantation de votre ATS, notre équipe est là pour vous aider.


Nous réaliserons, avec toute votre équipe, plusieurs ateliers visant à déterminer les fonctionnalités essentielles par rapport à VOS besoins. Nous serons par la suite en mesure de vous conseiller les plateformes s'en rapprochant le plus afin de réaliser la transformation numérique de votre entreprise, vous permettant de faire le bon choix !


En plus, en tant que conseiller numérique du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN), nous pourrions vous faire bénéficier d'une subvention couvrant jusqu'à 90% des frais d'accompagnement à la sélection de votre outil !


Et si vous pensez que vous et votre équipe avez besoin d'un petit coup de pouce en matière de gestion du changement, nous proposons également une formation ayant été dispensée à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés : Bien gérer la sélection et l’implantation d’un nouveau logiciel RH.


Alors, n'attendez plus et contactez-nous, Véronique, la présidente de Halotalent se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur nos services concernant votre projet !


Comments


bottom of page