• Carolane Sirois

Pourquoi passer au recrutement numérique ?

Dernière mise à jour : 22 nov.

Également connu sous le nom digital recruitment en anglais ou de "recrutement digital", cette forme de recrutement prend de plus en plus de place dans le monde des RH.


Elle répond directement au besoin criant d’embaucher de la main d'œuvre dans un contexte de vieillissement de la population, où les baby boomers quittent le marché du travail en grand nombre pour laisser place aux milléniaux et à la génération Z qui peinent à combler le manque.


Sommaire :

  1. C'est quoi le recrutement numérique ?

  2. Pourquoi digitaliser le recrutement ?

  3. Quel est le bon moment pour passer au recrutement numérique ?

  4. En conclusion

  5. Nous sommes là pour vous


C'est quoi le recrutement numérique ?


Il s’agit d’intégrer la technologie au processus de recrutement afin d’en maximiser les résultats.


Plus précisément, il s’agit d’une méthode de recrutement innovante adaptée aux nouvelles réalités du marché du travail, qui s’appuie sur la technologie et l’automatisation des processus pour attirer, trouver et sélectionner des candidats qualifiés.


La technologie est alors utilisée comme un outil au sein du recrutement dont il fait partie intégrante.

Deux personnes parlent de numérique
Passons au numérique !

Pourquoi digitaliser le recrutement ?


50% de la population est actuellement représentée par les milléniaux qui ont grandi dans l'ère du numérique dans laquelle ils sont très agiles.


Pour s’adapter à cette nouvelle réalité du recrutement en ligne où la main d'œuvre se fait rare, la meilleure option est de se tourner vers une approche de recrutement numérique.


Il y a énormément de raisons de passer au numérique pour le recrutement, mais nous allons voir quelques exemples significatifs :


Gain de temps

L’affichage des offres d’emploi sur les différents sites peut prendre plusieurs heures. Dans un ATS, la multi-diffusion se fait automatiquement sur plusieurs sites d’affichage en même temps.


L’automatisation des processus de recrutement fait aussi gagner un temps considérable aux ressources humaines :

  • envoi de modèles de courriels automatisés selon l’étape en cours;

  • planification d’entrevues avec le calendrier intégré;

  • modèles d’entretiens ou grilles d’entrevue intégrés;

  • modèles d’offres et gestion de la signature disponibles dans plusieurs ATS;

  • etc...


Humanisation

En automatisant la majorité des tâches « gruges-temps », il reste plus de temps pour soigner sa marque employeur auprès des candidats en leur offrant un suivi personnalisé et agréable dont ils se souviendront !


Cela peut sembler contradictoire, mais l’envoi de suivis pré-programmés et automatisés permet de rendre le processus plus humain, car il maintient le lien entre vous et le candidat de façon régulière, ce que vous n’auriez probablement pas le temps de faire au quotidien.


Collaboration

L’ATS permet de centraliser toutes les informations des étapes de recrutement. Cela libère non seulement du temps dans la recherche des informations dans les documents dispersés, mais également une meilleure collaboration entre les diverses personnes impliquées dans le recrutement ou la gestion RH.


Par exemple, il est possible de mentionner les collègues ou collaborateurs dans les divers recrutements en partageant des commentaires à même les profils des candidats.


Nous vous partageons une un petit fichier Excel qui vous donnera un avant-gout de ce à quoi le recrutement avec logiciel ATS a l'air, l'automatisation en moins bien sûr !


Marketing

L’ATS permet de créer une page carrière aux couleurs de l’entreprise, ce qui peut attirer davantage de nouvelles candidatures. Il est du coup possible de partager la page carrière, ou une opportunité précise, sur les réseaux sociaux.


Les candidatures reçues atterriront directement sur la plateforme !

Une esquisse sur le recrutement

Amélioration de la productivité

L’ATS fournit de nombreuses statistiques et rapports pour suivre le processus de recrutement et les processus d’optimisation de l’entreprise. Cela permet d’ajuster les stratégies en fonction de celles-ci et donc de renforcer l’efficacité et la productivité à moyen et long terme.


Banque de CV

Au fur et à mesure que les candidatures sont reçues, elles sont stockées directement dans l'ATS et peuvent représenter des potentiels candidats à contacter pour de futurs postes à combler.


La majorité des ATS permettent l'utilisation de « tag », afin de filtrer, trier et rechercher des candidats particuliers en fonction du besoin. Au fil du temps, la plateforme se transforme en une banque de CV consultable et utilisable à l'infini dans laquelle il est possible de sourcer les candidats avant de partir sur LinkedIn.


Sécurité

L’ATS permet une centralisation des données de façon sécuritaire.


De plus, certains ATS souscrivent à la loi RGPD en Europe, dont l’équivalent est la loi 25 au Québec. Ceux-ci proposent alors des fonctionnalités plus poussées quant aux normes à respecter pour ces lois de la protection des données, tel que l’ajout d’une politique de confidentialité sur la page carrière.


Économies

De nombreux gains de coûts découlent des points mentionnés ci-haut. Un ATS peut vous faire économiser gros, notamment en frais d’agences de recrutement, mais également en passant par l’utilisation des centres de services partagés.


Autre point non négligeable, vous réduisez de ce fait le gaspillage de papier et d'encre, ce qui, en plus d’être économique, se montre plus écologique.


Quel est le bon moment pour passer au recrutement numérique ?


Plusieurs facteurs poussent les gens à quitter le recrutement traditionnel. De nombreux enjeux représentent également de bons indicateurs à savoir s’il est temps de se tourner vers le numérique ou non, et nous allons en voir quelques-uns.


Le recrutement numérique pourrait être avantageux si vous :

  1. Faites le suivi des candidats sur des fiches Excel ou sur du papier;

  2. Écrivez les questions d’entrevue et prenez les notes à la main sur papier, à même le CV du candidat ou dans un fichier Word;

  3. Publiez manuellement et une à la fois les offres d’emplois sur les différents job boards;

  4. Avez une boîte courriel remplie de candidatures et de courriels de chercheurs d’emplois (sans compter celles sur LinkedIn!);

  5. N'avez pas le temps de répondre aux candidats non retenus (vu que vous avez à peine le temps de répondre à ceux qui vous intéressent).


En conclusion


Les ATS et les outils de recrutement en général permettent d’automatiser plusieurs tâches, tel que la publication sur différents job boards simultanément en cliquant sur un simple bouton.


D’autre part, l’interface de la plateforme et sa configuration sont conçus pour répertorier les candidats et les processus de recrutement simplement afin d’avoir accès à toute l’information nécessaire via un seul portail.


Enfin, les bulk actions (actions de masse) sont très utiles pour envoyer des courriels à plusieurs candidats en même temps, lorsqu’on souhaite rejeter plusieurs candidats, par exemple, ou si on souhaite approcher des candidats dans la banque de talents afin de faire du sourcing.


Bref, les outils de recrutement sont encore trop méconnus, mais certaines technologies RH commencent à être de plus en plus en demande dans le milieu et jouent énormément sur l’expérience candidat !


N'hésitez pas à jeter un œil sur notre article concernant les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit dans le cadre de votre transformation numérique, et sur notre article vous donnant quelques pistes pour bien choisir votre futur ATS !


Nous sommes là pour vous !


Et si vous souhaitez être accompagnés dans la sélection et/ou l'implantation d'une solution RH (ATS, logiciels RH...), notre équipe est là pour vous aider.


Nous réaliserons, avec toute votre équipe, plusieurs ateliers visant à déterminer les fonctionnalités essentielles par rapport à VOS besoins. Nous serons par la suite en mesure de vous conseiller les plateformes s'en rapprochant le plus afin de réaliser la transformation numérique de votre entreprise.


En plus, en tant que conseiller numérique du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN), nous pourrions vous faire bénéficier d'une subvention couvrant jusqu'à 90% des frais d'accompagnement à la sélection de votre outil !


Et si vous pensez que vous et votre équipe avez besoin d'un petit coup de pouce en matière de gestion du changement, nous proposons également une formation ayant été dispensée à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés : Bien gérer la sélection et l’implantation d’un nouveau logiciel RH.


Alors, n'attendez plus et contactez-nous, Véronique, la présidente de Halotalent se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur nos services concernant votre projet !

76 vues0 commentaire