• Florence Gruson

6 astuces pour combler vos postes rapidement !

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

On ne cesse de le répéter, mais avec la pénurie de main d'œuvre au Québec, ce n'est plus le candidat qui cherche l'employeur, mais bien l'employeur qui cherche ses candidats. Le problème avec cette pénurie généralisée, c'est qu'on se retrouve avec plusieurs entreprises qui recrutent pour le même emploi. Ce qui signifie qu'il y a plus de postes vacants que de candidats ! Le recrutement devient de plus en plus compliqué, et le processus s'allonge dans le temps.


Le problème majeur, c'est que pour un même poste, l'entreprise A n'a pas la même notoriété ou les mêmes avantages que l'entreprise B ou C, et c'est là que ça se corse ! Comment VOUS, allez-vous faire pour vous démarquer ? Voyons ensemble 6 astuces simples rendre votre processus de recrutement efficace, et combler vos postes rapidement.


Sommaire :

  1. Étape 1 : Rédiger une description de poste attrayante

  2. Étape 2 : Se montrer stratégique avec le référencement Google

  3. Étape 3 : Publier votre offre aux bons endroits

  4. LinkedIn

  5. Facebook

  6. Indeed

  7. Les jobboards

  8. Étape 4 : Soyez efficace et rapide

  9. Étape 5 : Faites la différence en entrevue

  10. Étape 6 : Faites le bon choix

  11. Conclusion


Étape 1 : Rédiger une description de poste attrayante


la main d'une personne qui écrit

C'est la toute première étape du processus de recrutement, puisque c'est la première chose que va voir le candidat en cliquant sur votre poste. Votre description de poste doit refléter votre entreprise, votre culture, votre vibe. C'est ce qu'on appelle la marque employeur.


Alors soignez-la, rendez la claire, complète et efficace :


  1. En un coup d'œil, il doit savoir en quoi consistera ses grandes responsabilités (ce que j’appelle ses grands chapeaux), ensuite les tâches qui y sont reliées, et ultimement sa mission principale au sein de votre entreprise ;

  2. Dans quel univers va-t-il évoluer, le secteur d'activité de votre entreprise, est-ce une nouvelle compagnie en pleine expansion ou une ancienne compagnie prospère ;

  3. Quels seront ses principaux défis à court et moyen terme ;

  4. A-t-il les compétences requises pour le poste, est-ce négociable ;

  5. Quels sont les avantages que vous proposez, et au bout de combien de temps.

Bref, votre description de poste doit être la plus détaillée possible, faites des phrases courtes, simples mais efficaces.



Étape 2 : Se montrer stratégique avec le référencement Google


En plus de devoir satisfaire vos candidats potentiels, votre offre doit aussi "plaire" à Google afin d'être propulsée dans les 10 premiers résultats proposés aux chercheurs d'emploi de votre domaine :

  1. Elle doit contenir certains mots-clés nécessaires tels que "responsabilités", "qualifications", "salaire", "date d'entrée en fonction"...

  2. Chaque description de poste doit avoir sa propre landing page. En d'autres termes, ne jamais regrouper plusieurs offres d'emploi sur une seule et même page de votre page carrière.



Étape 3 : Publier votre offre aux bons endroits


La seconde étape du processus de recrutement est la publication de votre offre d'emploi. La publier sur votre page carrière, c'est déjà un bon début, mais encore faut-il que votre entreprise soit connue de tous et extrêmement avantageuse pour qu'un candidat potentiel face la démarche d'aller la chercher !


Et encore même là, vous ne toucherez que les candidats actifs, ceux qui sont réellement en recherche d'emploi, mais les candidats passifs ne sont pas à négliger. Ils sont peut-être déjà employés quelque part, ne recherchent pas forcément à changer d'emploi là présentement, mais peut-être qu'à la vue de votre offre, ils auront malgré tout envie d'appliquer.


Et avec un taux de chômage de 5%, miser sur les candidats passifs est encore la meilleure stratégie à adopter.


LinkedIn

C'est tout simplement le réseau social des professionnels, en un seul clic, votre offre est partagée à tout votre réseau, qui peut à son tour le partager à son réseau et ainsi de suite, alors pourquoi s'en priver !


De plus, LinkedIn dispose d'un système de recherche d'emploi, ce qui signifie qu'en déposant votre emploi d'emploi sur LinkedIn, elle sera automatiquement proposée aux profils pertinents par le biais de courriels de recommandations, et consultable en ligne par tous.


Facebook

Moins précis que LinkedIn vu qu'il ne s'agit pas d'un réseau social professionnel, les profils touchés seront peut-être moins pertinents pour votre poste à combler. Mais Facebook vous propose de promouvoir votre offre par le biais d'une publicité dont vous maîtrisez entièrement le budget, et dont vous pouvez cibler l'audience de manière précise.


D’expérience, nous vous recommandons une petite publication payante durant le weekend, car il n’est pas rare que monsieur et madame tout le monde sirote leur café en “zieutant” les opportunités d’emploi sur le net !


Indeed

Indeed est l’un des plus important moteur de recherche d’emploi après Google Jobs. Ce n’est pas pour rien que les résultats de recherche dans le moteur de recherche Google propose souvent Indeed en première place.

Autre avantage d’Indeed est le fait de créer des questions “éliminatoires” auxquelles les candidats devront répondre, et vous aurez la possibilité de n’afficher que les candidats ayant bien répondu. Ce peut être le nombre d’années d’expérience, le niveau de formation, les langues maitrisées…


Les jobboards

Il s'agit de sites d'emploi spécialisés où vous pouvez déposer votre offre d'emploi, gratuitement pour la plupart. En remplissant votre description de poste correctement, vous maximisez vos chances d'attirer des personnes qualifiées pour le poste.


Bien entendu, publier un même poste sur plusieurs jobboards est assez fastidieux et chronophage ! Heureusement, la plupart des logiciels de recrutement (ATS) donnent la possibilité de publier une même offre d'emploi sur plusieurs jobboards en un clic, c'est ce qu'on appelle la multi-diffusion.


Si vous n’êtes pas prêt à implanter un ATS, vous pouvez aussi effectuer votre affichage multi-sites sur des systèmes qui ne font que ça tel que RITA.



Étape 4 : Soyez efficace et rapide


C'est peut-être l'étape la plus importante du processus ! Un mauvais timing peut vous faire perdre la perle rare que vous veniez de trouver, et ça se joue parfois en moins d'une journée ! Dites-vous bien que si vous êtes en recherche active de candidats, les autres entreprises aussi, voyez ça comme une course, et vous devez la remporter en étant le plus rapide.


Si vous avez la chance de trouver un bon candidat, ne le laissez surtout pas plusieurs jours sans lui donner de nouvelles. Maintenez-le "au chaud", donnez lui des nouvelles du processus de recrutement en lui rappelant votre intérêt pour sa candidature.


Et si vous souhaitez lui faire une offre, ne tardez pas, la procrastination est votre pire ennemie en recrutement. Bannissez les phrases de type "je lui fais une proposition demain, je n'ai pas le temps aujourd'hui" ou encore "j'attends encore quelques jours, il y aura peut-être un candidat encore meilleur"...

C'est la meilleure solution pour vous retrouver sans personne, et devoir recommencer votre processus de recrutement depuis le début.



Étape 5 : Faites la différence en entrevue


L'entrevue, qu'elle soit virtuelle ou non, est le premier contact visuel avec votre candidat. Si lui doit faire bonne impression, vous aussi ! Le coup de cœur doit être mutuel, alors ne laissez rien au hasard.

  1. Soyez ponctuel, le candidat doit se sentir attendu;

  2. Respectez l’horaire convenu, ou validez avec le candidat si vous pouvez dépasser l’heure prévue;

  3. N'hésitez pas à commencer par une question "brise-glace" si vous sentez le candidat stressé;

  4. Expliquez-lui à nouveaux en quoi consiste le poste, quelles seront les tâches, l'univers dans lequel il évoluera;

  5. Écoutez plus que vous parlez;

  6. Montrez-vous ouvert, accueillant, calme et laissez le répondre sans le presser;

  7. Terminez par répondre aux questions du candidat ; lui aussi a probablement des interrogations.


Étape 6 : Faites le bon choix


Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Mais il y a quelques paramètres à prendre en compte pour vous aider dans votre sélection, car ça ne sera pas toujours le candidat avec le plus d'expérience qui sera forcément le meilleur candidat pour vous.

  1. S'est-il montré flexible et ouvert d'esprit durant le recrutement (relisez tous vos échanges) ?

  2. Est-ce le meilleur "fit" de personnalité par rapport à la culture et aux valeurs de l'entreprise ?

  3. Est-ce que vous souhaitez l'embaucher pour les bonnes raisons et non par dépit (le coût d'une mauvaise embauche peut-être considérable selon les postes) ?

  4. Fiez-vous à votre instinct, à votre ressenti par rapport à l'humain en face de vous.

  5. N'hésitez pas à utiliser des outils psychométriques, tels que le Profil NOVA par exemple, pour vous donner une idée plus précise de son profil. C'est celui que nous utilisons chez Halotalent, et il a permis d'aiguiller le choix de nos clients à plusieurs reprises.

De plus, voici ici un article contenant et un petit outil téléchargeable pour vous accompagner dans la prise de décision, une fois vos entrevues passées !


Conclusion


En mettant ces quelques conseils en pratique, et en ayant rendu votre processus de recrutement efficace, vous devriez déjà recevoir plus de candidatures pour vos postes à combler.


Pour le reste, suivez votre instinct sans vous précipiter, et si vous souhaitez être accompagné concernant votre besoin de recrutement, notre équipe est là pour vous épauler.


Nous réaliserons une analyse approfondie de votre besoin de recrutement afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter.


Alors, n'attendez plus et contactez Véronique, la Présidente de Halotalent qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur nos services !

25 vues0 commentaire