top of page
  • Florence Gruson

Comment rejeter un candidat de la "bonne manière" ?

Rejeter un candidat qui a postulé à l'une de vos offres d'emploi n'est pas très agréable, mais c'est pourtant nécessaire. C'est vrai, un refus ne fait jamais plaisir, mais il sera toujours mieux reçu que l'indifférence ! Après tout, ne dit-on pas que l'indifférence est le plus grand des mépris ?


Alors voyons en quoi il est important de contacter les candidats rejetés, et comment le faire de manière intelligente et respectueuse.


Sommaire :

  1. Pourquoi répondre aux candidats rejetés ?

  2. Comment "bien" refuser un candidat ?

  3. Composer un courriel type;

  4. Donner suite rapidement;

  5. Expliquer pourquoi la candidature n'est pas retenue;

  6. Conserver sa candidature;

  7. Remercier le candidat;

  8. Nous sommes là pour vous !



Pourquoi répondre aux candidats rejetés ?


un candidat attend devant un sablier

Tout d'abord, il y a plusieurs raisons qui font qu'un recruteur ne prendra pas la peine de contacter un candidat rejeté, voici les plus fréquentes :



Mais ne pas donner suite à une candidature peut avoir des effets très néfastes pour votre entreprise ! Voici pourquoi il est important de répondre aux candidats refusés :

  • le candidat ressent de votre part un profond manque de considération;

  • votre marque employeur s'entache petit à petit;

  • sa candidature n'est peut-être pas pertinente pour tel poste, mais elle peut l'être pour tel autre;

  • il n'appliquera peut-être plus pour votre entreprise dans le futur, même si son profil correspond;

  • il ne sera pas chaud à l’idée de vous recommander.


Comment "bien" refuser un candidat ?


Un refus de candidature ne fera jamais plaisir à recevoir, c'est sûr... Et pourtant, chez Halotalent, nous recevons très fréquemment des remerciements des candidats que nous rejetons ! Pourquoi ? Parce que c'est rare pour ces candidats de recevoir un retour !


Ce qui ressort le plus souvent dans ces messages de remerciement, c'est qu'ils n'ont pas l'habitude d'être tenus au courant de l'état de leur candidature, et qu’ils apprécient le geste.


Alors voici nos astuces pour rejeter un candidat de la meilleure des manières :


Composer un courriel type

Préparez-vous un modèle de courriel en amont, vous n'aurez plus qu'à le personnaliser au besoin en fonction des candidats. Et si vous disposez d'un outil de gestion des candidatures (ATS), ces courriels peuvent être personnalisés et envoyés automatiquement en fonction de l'étape où se trouve la candidature.


Vous pouvez même composer un modèle de courriel par principale raison de rejet. C'est un gain de temps énorme pour le recruteur qui n'a plus à réfléchir à comment faire les choses ou quand !

 

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce à quoi ressemble un ATS, vous trouverez dans cet article un petit outil de gestion des candidatures simple, mais efficace pour centraliser vos candidatures !

 

Donner suite rapidement

Ce qui est bien pire que le refus en lui-même, c'est l'attente ! L'attente de ne pas savoir où le candidat se trouve dans le processus, si son CV a été consulté, s'il y a encore de l'espoir... Et au fur et à mesure que le temps passe, cette attente se transforme en rancœur lorsqu'il comprend qu'il ne recevra finalement jamais de vos nouvelles.


Et c'est là que votre marque employeur en prend un coup. Car un candidat mécontent + un autre + un autre... c'est l'effet boule de neige assuré.


Alors si vous estimez que son profil ne correspond pas, ne tardez pas, informez-le rapidement pour qu'il ne reste pas dans ce processus d'attente très néfaste pour lui.


 

Si vous souhaitez être accompagnés dans l’optimisation de vos courriels, et de vos processus de recrutement en général, nous sommes là pour vous !

 

Expliquer pourquoi la candidature n'est pas retenue

Pour les candidats rencontrés, mieux qu'un refus rapide, un refus construit ! Vous offrez un conseil au candidat, un avis d'expert, et vous évitez qu'il se torture l'esprit en se demandant ce qu'il a fait de mal. Donnez lui des raisons simples : manque d'expérience, formation inadéquate, niveau d'anglais/français insuffisant etc...


Donnez-lui des explications constructives et des pistes d'amélioration. Il n'aura certes pas eu le poste, mais aura gagné l'opportunité de s'améliorer.


Conserver sa candidature

Comme nous l'avons vu plus haut, le candidat ne convient peut-être pas pour le poste auquel il a postulé, mais pourrait très bien convenir pour un poste futur auquel vous ne pensez même pas actuellement.


Démontrez-lui votre intérêt pour son profil en lui demandant l'autorisation de conserver sa candidature pour des offres futures (en prenant en compte vos obligations légales en matière de conservation de données !).


Cela prouvera bien que ce n'est pas lui en tant qu'individu qui est rejeté, mais juste qu'il n'y a pas de fit réel avec le poste à pourvoir.


Remercier les candidats

Très important ! Prenez l'habitude de toujours remercier un candidat qui postule pour votre entreprise, qui a pris de son temps et de son énergie pour répondre au mieux à votre demande. Remerciez-le à chaque étape, de son implication et de ses efforts. On sait tous à quel point les talents sont durs à trouver, ils sont précieux.


Et il ne faut pas oublier que derrière chaque candidature se trouve un humain qui mérite le respect.



Nous sommes là pour vous !


Si vous souhaitez être accompagnés dans l’optimisation de vos processus de recrutement, notre équipe est là pour vous épauler.


Nous réaliserons une analyse approfondie de vos processus et outils, suivie d'un plan personnalisé d'optimisation de votre fonction de recrutement !


Et si vous manquez de temps et préférez déléguer votre ou vos recrutements, notre équipe peut aussi d’en charger !


Alors, n'attendez plus et contactez-nous, Véronique, la présidente de Halotalent se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur nos services concernant votre projet !



18 vues0 commentaire
bottom of page