top of page
  • Florence Gruson

La technologie au service des ressources humaines

Au fil des années, la technologie a pris de plus en plus de place dans notre monde, que ce soit les smartphones, véritables petits ordinateurs de poches, les aspirateurs autonomes ou encore les caisses automatiques, il existe bon nombre d'outils qui nous aident dans nos tâches quotidiennes.

Mais qu'en est-il dans les RH? Loin de remplacer l'humain comme beaucoup le pensent (à tort), la technologie s'avère être d'une grande aide dans la gestion des ressources humaines en entreprise.


Sommaire :

  1. La technologie réduit vos tâches chronophages

  2. La technologie vous fait économiser

  3. La technologie laisse place à l'essentiel

  4. Les différents outils RH

  5. Technologie et gestion du changement

  6. Nous sommes là pour vous



La technologie réduit vos tâches chronophages



une main tendue sur des dossiers

L'utilité première de la technologie dans la gestion RH en entreprise, c'est de pouvoir automatiser les tâches qui ne nécessitent pas nécessairement l'implication d'un être humain.


En recrutement par exemple, vous pouvez automatiser l'envoi de courriels en fonction de l'étape où se trouvent les candidats. Ainsi, vous limitez le risque d'erreur dans vos messages, mais aussi le risque d'oubli qui peut s'avérer fatal en recrutement.


En gestion des RH, cela peut passer par l'envoi automatique de messages d'onboarding, d'enquête annuelle, la gestion d'horaires en ligne et bien plus ! Toutes ces petites étapes qui ne prennent pas beaucoup de temps si on les prend séparément, mais qui, multiplié par le nombre d'employés au sein de l'entreprise, devient rapidement chronophage.


Vous vous retrouvez à effectuer des tâches répétitives et lassantes, des copiés-collés de messages pour aller plus vite, parfois source d'erreur, et à perdre petit à petit l'intérêt que vous portiez à votre emploi.



La technologie vous fait économiser


Et oui ! Comme nous l'avons vu juste au-dessus, la technologie est un gain de temps considérable, et le temps, c'est de l'argent ! Bien entendu, l'implantation d'une technologie RH en entreprise demande un certain budget, mais si vous ne vous êtes pas trompé lors de la sélection de votre outil technologique, vous remarquerez que son implantation sera assez vite rentabilisée.


 

En plus, chez Halotalent, en tant que conseiller numérique du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN), nous pourrions vous faire bénéficier d'une subvention couvrant jusqu'à 90% des frais d'accompagnement à la sélection de votre outil ! Alors pourquoi se priver ?

 

La technologie laisse place à l'essentiel


En limitant les actions manuelles de votre travail grâce à la technologie, vous pouvez maintenant pleinement vous consacrer à l'essentiel des ressources humaines dans votre organisation : l'humain !


Que ce soit en recrutement, où vous serez bien plus disposés à entretenir la relation avec vos candidats, ou en tant que conseiller RH où vous serez plus libre de voir vos équipes sur le terrain, vous apporterez une importante valeur ajoutée. Vos relations n'en seront qu'améliorées.


Et vous retrouverez à coup sûr l'amour pour votre travail !



Les différents outils RH


Nous avons vu les différents avantages que procure l'implantation d'un outil technologique en ressources humaines, mais voyons plus en détail les différentes solutions technologiques qui s'offrent à vous.



ATS

Un ATS (Applicant Tracking System) est une plateforme pour gérer vos recrutements qui permet de centraliser vos candidatures en un seul et même endroit, facilitant ainsi le processus de recrutement.


De nombreuses automatisations permettent de gagner un temps considérable lors de votre processus et au fur et à mesure, il se transforme en une base de talents conséquente, et réutilisable à l'infini !


Configuré de manière optimale, il deviendra votre meilleur allié, mais encore faut-il bien choisir votre ATS.



SIRH

Un SIRH (Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines) est un outil vous permettant de gérer et d'automatiser la majorité des tâches liées aux RH dans votre entreprise : paie, formation, évolution de carrière et bien plus ! Tout ce qui concerne vos employés s'y trouve, c'est une solution complète, pouvant contenir de nombreux modules, et son choix peut s'avérer parfois complexe !



LMS

Un LMS (Learning management system) est un outil permettant de gérer les différentes activités de développement de compétences de vos employés, et surtout la formation en ligne. Le LMS donne un aperçu concret de l’évolution de compétences de vos employés et des différentes formations suivies.


Grâce à un LMS, vos employés peuvent se former de manière autonome, en ligne, au moment et à l'endroit de leur choix, réduisant nettement vos coûts de formation !


Les connaissances et procédures internes de votre entreprise sont centralisées au même endroit, ce qui permet à tous les services d'unifier leurs procédures et autres documents.



GTP

Un logiciel GTP (Gestion de Temps et Présence) va vous permettre de contrôler et de maîtriser le temps de présence de vos employés, et de procéder à quelques réajustements au besoin.


Il vous donne un aperçu précis des absences, du pointage des salariés, des heures supplémentaires ou encore des vacances, et vous permet d'approuver les demandes de vos employés ou les demandes d’échanges de quarts de travail en direct.


Fini les demandes par courriels qui finissent par se perdre, ou celles par téléphones notées sur un petit bout de papier qui finit à la poubelle par mégarde.


Un logiciel GTP va vous sauver bien du temps, et vous éviter des situations désagréables avec des employés mécontents, faisant baisser votre marque employeur.



Technologie et gestion du changement


Vous l'aurez compris, la technologie tend à devenir un must have dans les gestions des ressources humaines en entreprise. Simplifier la vie de ses utilisateurs pour permettre de se concentrer sur les tâches nécessitant réellement la valeur ajoutée qu'apporte l'humain.

une équipe se prend les mains

Si vous êtes convaincu que l'implantation d'une solution RH peut être bénéfique au sein de votre organisation, il reste une étape assez compliquée, bien que cruciale : Faire prendre conscience de ce bénéfice à l'ensemble de votre équipe, de manière à ce que tout le monde soit dans un état d'esprit favorable au changement.




Nous sommes là pour vous


Et si vous souhaitez être accompagnés dans la sélection et/ou l'implantation d'une solution RH (ATS, logiciels RH...), nous sommes là pour vous aider.


Nous réaliserons, avec toute votre équipe, plusieurs ateliers visant à déterminer les fonctionnalités essentielles par rapport à VOS besoins. Nous serons par la suite en mesure de vous conseiller les plateformes s'en rapprochant le plus afin de réaliser la transformation numérique de votre entreprise.


En plus, en tant que conseiller numérique du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN), nous pourrions vous faire bénéficier d'une subvention couvrant jusqu'à 90% des frais d'accompagnement à la sélection de votre outil !


Et si vous pensez que vous et votre équipe avez besoin d'un petit coup de pouce en matière de gestion du changement, nous proposons également une formation ayant été dispensée à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés : Bien gérer la sélection et l’implantation d’un nouveau logiciel RH.


Alors, n'attendez plus et contactez-nous, Véronique, la présidente de Halotalent se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur nos services concernant votre projet !

15 vues0 commentaire
bottom of page