• Florence Gruson

Une check-list pour vos démonstrations de fournisseurs SIRH, pour une décision plus éclairée !

Dernière mise à jour : 4 nov.


Vous souhaitez implanter un logiciel de gestion des ressources humaines (SIRH) mais vous n’êtes pas sûrs de votre choix final ? Avant de vous lancer, nous vous partageons notre méthodologie et un fichier Excel qui vous permettra de vous assurer de votre choix.



La pondération des fonctionnalités


Chez Halotalent, afin d’encadrer le processus de sélection de votre futur SIRH, nous avons conçu un tableau regroupant plus de 280 fonctionnalités précises et poussées que peuvent avoir un SIRH.


Par la suite, par notre expertise à voir beaucoup de SIRH, nous attribuons un score sur la qualité de la fonctionnalité analysée (bref, est-ce que la fonctionnalité accomplit adéquatement sa raison d’être?).


Voyons plus en détail comment vous pouvez reproduire de façon autonome cette méthodologie dans le cadre de la sélection de votre futur SIRH.



Votre pondération

Votre pondération représente le niveau d’importance que vous accordez à la fonctionnalité. Lors d’un atelier avec votre équipe RH, attribuer un score pour chaque fonctionnalité, en fonction de leur niveau d’importance.


L’essentiel, là, étant de bien identifier les besoins précis, en séparant les besoins essentiels que la plateforme DOIT avoir (dealbreaker), des besoins superflus (nice to have). Voici le barème du client :

  • 5* - Dealbreaker

  • 3 - Indispensable mais négociable

  • 2 - Considérable / important

  • 1 - Non nécessaire / nice to have


* Nous choisissons de mettre un 5 et non 4, les fonctionnalités dealbreakers étant celles devant rapporter le plus de points.



Score de la plateforme du fournisseur

Lors de vos démonstrations de SIRH évaluez méticuleusement les fonctionnalités et attribuez un score pour chaque fonctionnalité, en fonction du barème ci-dessous :

  • 3 - Répond

  • 2 - Répond partiellement

  • 1 - Développement en cours

  • 0 - Ne répond pas du tout aux critères



Résultat

Multipliez votre pondération au score de la plateforme afin de calculer la somme finale. Vous obtenez alors un score total.


Faites la même chose pour chaque plateforme que vous souhaitez analyser, et comparez les scores entre eux, cela devrait énormément orienter votre décision, et cela, de façon bien appuyée !



Tableau de pondération


Nous vous partageons une checklist de 67 fonctionnalités sur les 283 que nous utilisons à l’interne. Cela vous donnera déjà une bonne base de comparaison pour votre travail de sélection de SIRH !


N'hésitez pas à également consulter notre article d'aide à la sélection d'un logiciel de recrutement (ATS), et celui d'aide à la sélection de logiciels temps et présence (GTP) !


Nous sommes là pour vous !


Et si vous souhaitez être accompagnés dans la sélection et/ou l'implantation d'une solution RH (ATS, logiciels RH...), notre équipe est là pour vous aider.


Nous réaliserons, avec toute votre équipe, plusieurs ateliers visant à déterminer les fonctionnalités essentielles par rapport à VOS besoins. Nous serons par la suite en mesure de vous conseiller les plateformes s'en rapprochant le plus afin de réaliser la transformation numérique de votre entreprise.


En plus, en tant que conseiller numérique du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN), nous pourrions vous faire bénéficier d'une subvention couvrant jusqu'à 90% des frais d'accompagnement à la sélection de votre outil !


Et si vous pensez que vous et votre équipe avez besoin d'un petit coup de pouce en matière de gestion du changement, nous proposons également une formation ayant été dispensée à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés : Bien gérer la sélection et l’implantation d’un nouveau logiciel RH.


Alors, n'attendez plus et contactez-nous, Véronique, la présidente de Halotalent se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur nos services concernant votre projet !

34 vues0 commentaire