top of page
  • Florence Gruson

Quelles sont les étapes lors de la gestion du changement ?

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez fait un énorme changement dans votre vie. Vous êtes alors sûrement passé par des émotions contradictoires et difficiles à expliquer. Une journée, vous étiez certain que votre décision était la bonne, puis le lendemain, vous aviez tendance à regretter ou à tomber dans l’incertitude.


En réalité, le changement se décline en plusieurs phases qu’il nous est régulièrement possible d’observer lorsque nous implantons des logiciels RH chez nos clients.


Voici donc un bref aperçu de celles-ci afin de vous donner une idée de ce qu’elles représentent afin de mieux y faire face dans le futur.


Sommaire :

  1. 6 étapes observées lors de la gestion du changement;

  2. L’urgence de changer;

  3. Le sens unique;

  4. Le 180;

  5. L’ambivalence;

  6. La raison;

  7. L’accueil du changement;

  8. Nous sommes là pour vous !



6 étapes observées lors de la gestion du changement


1- L’urgence de changer


changement de décor

Lorsque les gens nous approchent, c’est souvent parce qu’ils sont à bout, acculés au pied du mur, et qu’ils ont besoin d’une solution pour...hier !


Ils se sont rendus compte que leurs outils actuels étaient désuets et que le changement était nécessaire, ils se mettent donc directement à la recherche d’une nouvelle solution.


Le projet de changement est alors vu comme pressant, il y a un désir de l’exécuter rapidement.


2- Le sens unique

Vient ensuite la phase lors de laquelle nous amenons nos clients à comparer leurs anciennes solutions avec leurs nouveaux besoins.


On dénote alors souvent que les gens sont très tranchés sur le fait que leur façon de fonctionner n’est plus viable. Ils nous disent souvent "peu importe ce que vous nous proposez, ça ne peut pas être pire" ou encore "nous sommes rendus là, il n’y a pas de retour en arrière". Le changement représente la seule option, l’unique voie à considérer, le processus de gestion du changement semble enclenché.


Mais... c'est souvent de courte durée !


3- Le 180

une femme doute

La voilà, la phase du retour en arrière. Il s’agit du moment où les gens sont confrontés à la réalité du changement et à tout ce qu'il engendre.


La majorité du temps, ils prennent peur et commencent à ramer à contre-sens. Ils remettent alors en question la nécessité de changer, considèrent que leurs anciennes méthodes n’étaient "pas si terribles au final", et voient le changement comme une source d’angoisse et de risque majeur.


Nous faisons alors face à ce qu'on appelle : la résistance au changement.


Votre pire ennemi, ni plus ni moins !


4- L’ambivalence

La phase du regret ne dure généralement pas bien longtemps, mais elle amène un doute certain. Les gens ont alors tendance à peser un peu plus le pour et le contre des deux situations afin de trouver celle qui sera la plus avantageuse.


Il s’agit d’une étape normale dans tout processus de changement et de motivation à changer. Elle est même nécessaire pour rétablir un équilibre entre l’envie urgente de changer et la peur de se tromper.


C'est ce qui vous évitera de foncer tête la première vers une solution technologique qui ne répondra peut-être pas à vos besoins.


5- La raison

Une fois l’ambivalence vaincue, les craintes s’envolent graduellement pour laisser place à l’objectivité. Le besoin d’amélioration est toujours présent et les options qui se présentent maintenant sont raisonnables et très viables.


Petite astuce pour arriver plus sainement à cette étape : préparer la gestion des risques. En effet, avant d’arriver à la phase de la raison, les questions "et si…?" feront partie du discours de plusieurs personnes de votre équipe, dont les gestionnaires.


En préparant en amont des réponses et un plan de gestion du changement, les craintifs seront plus rapidement rassurés et passeront l’étape du 180 et de l’ambivalence avec brio !


6- L’accueil du changement

une femme heureuse

Il s’agit là de l’étape finale, le moment où le changement s’apprête à voir le jour. Passé ces étapes, les gens sont alors prêts à l’accueillir et à l’intégrer.


Il ne se présente plus comme une menace, mais comme un bel ajout, un petit pas vers la simplicité et la fluidité.


Les craintes ne seront jamais inexistantes, mais elles seront alors plus contrôlées et moins fatalistes.



Nous sommes là pour vous !


Si vous souhaitez être accompagnés dans la sélection et/ou l'implantation d'une solution RH (ATS, logiciels RH...), notre équipe est là pour vous aider.


Nous réaliserons, avec toute votre équipe, plusieurs ateliers visant à déterminer les fonctionnalités essentielles par rapport à VOS besoins. Nous serons par la suite en mesure de vous conseiller les plateformes s'en rapprochant le plus afin de réaliser la transformation numérique de votre entreprise.


Puis, ultimement, nous vous épaulerons au cours de l’implantation de votre nouvelle plateforme afin de vous permettre de vivre une bonne gestion du changement et vous rassurer dans les moments de faiblesses et de peurs qui peuvent survenir.


En plus, en tant que conseiller numérique du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN), nous pourrions vous faire bénéficier d'une subvention couvrant jusqu'à 90% des frais d'accompagnement à la sélection de votre outil !


Et si votre équipe RH est sur le point de gérer un projet de transformation numérique, nous proposons également une formation dispensée à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés : Bien gérer la sélection et l’implantation d’un nouveau logiciel RH.


Alors, n'attendez plus et contactez-nous, Véronique, la présidente de Halotalent se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur nos services concernant votre projet !

7 vues0 commentaire
bottom of page